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Avril 2011: Rapport du CGIET et le CGEDD | NO FRACKING FRANCE

Avril 2011: Rapport du CGIET et le CGEDD

ARCHIVES4 avril 2011,

Par le CGIET et le CGEDD

CGIET n° 2041-04-G   et CGEDD n°007318-01

"Les hydrocarbures de Roche mère en France"

Plusieurs incompréhensions à la relecture, un an après d'un tel rapport, incompréhensions surtout sur la dénomination de certains permis de recherches d'hydrocarbures en France , "ANNEXE 3" ( page 4 des annexes en fin de Rapport)  tant sur leur classification en "Permis accordés" ou "Permis en demande", ainsi que sur la dénomination même de la ressource recherchée .

En effet, maintenant que la controverse existe sur la technique d'exploration ou d'exploitation de ces dîtes ressources non conventionnelles, gaz ou huile de roche mère, maintenant qu'une Loi interdit partiellement la fracuration hydraulique à des intentions d'exploitation, (mais ne l'interdit pas, article 4 à des fins de recherches "scientifiques" ) les Compagnies gazières et pétrolières ne prétendent plus, désormais que rechercher uniquement des hydrocarbures conventionnels , alors que dans ce rapport d'avril 2011, en ligne sur le site de la documentation française, en ANNEXE 3 , il est clairement stipulé, après chaque titre minier de recherche d'hydrocarbures l'abréviation "NC" et précisé dans la foulée en  dernière colonne: "gaz de roche mère" et/ou" huile de roche mère".

Alors les Compagnies ont elles renoncé à rechercher du pétrole ou du gaz "NC" non conventionnels ? Alors qu'avant le 13 juillet 2011 elles déclaraient dans leur dossier technique vouloir en rechercher ....Ou les compagnies adoptent -elles une communication et un langage circonstanciés à une Loi qui désormais limite leurs champs d'action.

Exemple criant , avec ces "Copies " qui devaient être rendues par les Compagnies détentrices d'un Permis de recherche d'hydrocarbures liquides ou gazeux, entre le 13 juillet et le 13 septembre 2011, bien évidemment chacune de ces compagnies avaient argumenté avec subtilité pour assurer ( et rassurer) clamer haut et fort qu'elles n'auraientt pas recours à la fracturation hydraulique.

Ainsi après étude des dossiers respectifs de chaque compagnie, le 3 octobre 2011, nous apprenions l'abrogation de 3 Permis dans le sud de la France : Nant et Villeneuve de Berg ( schuebach) et Montellimar ( TOTAL).

 Deux compagnies étaient donc recalées ! La Compagnie américaine  Schuebach  et le Groupe français TOTAL. 

En effet les texans avaient rendu un dossier dans lequel il exprimaient clairement , que s'ils restaient maintenu dans leur Permis, de "Nant" et "Villeneuve de Berg" , ils aurait recours au "Frack Job" , "Fracking"," Fracturation hydraulique", puisque sans cette technique on ne pouvait extraire ou gaz ou de l'huile de la roche mère. Leur honnêteté  les a reconduit à nos frontières et ils sont repartis fracturer de la roche mère nord américaine. ( Ils restent pétitionnaire du Permis dit de "Brignoles", Permis "en demande" sur le site du BEPH, mais "accordé", en annexe 3 du Rapport du CGIET d'avril 2011 (?).

Le cas "TOTAL" lui relève d'une certaine incompréhension dans l'analyse, puisque la Compagnie française n'a pas exprimé dans sa "copie" qu'elle aurait recours à la fracuration hydraulique. C'est donc pour d'autres raisons qu'elle a été mise sur la touche...

C'est peut-être le seul point commun que No Fracking France partage avec TOTAL, cette interrogation partagée : Mais pourquoi donc, La Compagnie TOTAL a t-elle été dépossédé de son Permis dit de" Montellimar" ? (Une réponse peut-être à venir , avec la décision attendue du tribunal administratif auprès duquel la Compagnie a fait "appel" de cette décision d'abrogation...)(à suivre...)

Chacun le comprend bien désormais la fracturation hydraulique , "fracking" , permet aux Compagnies gazières et pétrolières du Monde entier d'espérer trouver , "en plus grande profondeur " dans la roche mère , l'hydrocarbure liquide ou gazeux qu'elle avait renoncer à rechercher "en moins grande profondeur", en "réservoir" , (nappe de gaz ou de pétrole), depuis quelques années maintenant. De nombreux forages conventionnels ont en effet été abandonnés en France, à la fin des années 80, par insuffisance de ressources et par manque de rentabilité.

 

Nous ne sommes pas dupes et ce qui nous attend , ce sont des techniques de "rebranding" de la part des communicants de ces compagnies , qui dans l'objectif de rendre acceptable ces activités d'extraction, vont en modifier la sémantique, en modifier la dénomination.

Il est urgent de définir avec précision les techniques de fracturation de la roche-mère. Il est urgent de contrôler les activités des compagnies, "stimulation de puits" ," réactivation de puits".

Il est urgent de stopper quelconques activités pétrolières ou gazières qui comporteraient des risques sanitaires et des risques de pollution environnementale.

L'estimation de cette ressource en gaz ou en pétrole contenu dans notre sous sol est une estimation hasardeuse.

Les Compagnies pétrolières et gazières semblent jouer une dernière "partition" avec l'espérance de cette énergie fossile de grande profondeur. Elles gagneraient à tirer leur révérence , et risquent avec ce" bouchon poussé trop loin" de ternir irrémédiablement l'image de cette industrie qui a pourtant rendu de bons et loyaux services à notre pays et participé à bon nombres de progrès non négligeable. C'est un scandale national de " l'eau contaminée" qui est entrain de percer aux Etats -Unis après 15 ans d'exploitation intensive du "shale and oil gas"....

Cet exemple nord américain, confondant la technique du Fracking, devrait suffire à convaincre les dirigeants de l'Union Européenne et au delà les dirigeants des pays du monde entier.

No Fracking France demande à nos ministres concernés, Madame Marisol Touraine, Ministre de la santé, Madame Delphine Batho, Ministre de l'Ecologie , du développement durable et de l'Energie, Monsieur Arnaud Montebourg, de prendre leur RESPONSABILITE.

 

 

 

 

Rapport provisoire :

" Les hydrocarbures de Roche mère en France " 

 C'est l'annexe 3 , en fin de rapport qui attire l'attention, avec la détermination "NC" avant  la ressource Gaz ou huile, ressource elle même qualifiée de "Gaz de roche mère" ou "huile de roche mère".

NC = NON CONVENTIONNEL

Une annexe 3 dont le titre est :"PERMIS ACCORDES "

46 permis annoncés "accordés", dans ce rapport en avril 2011, et  dont certains sont classés aujourd'hui , juillet 2012 dans une catégorie : PERMIS EN DEMANDE.

"Lyon/Annecy"; "Blyes", "Brignoles"

Des permis en demande pour de la recherche en " hydrocarbures conventionnel" selon les compagnies pétrolières.

 

 

De quoi sérieusement s'y perdre,  en tout état de cause il convient de très sérieusement s'interroger......


Annexe 3 (page 4 des annexes ) :

http://www.ladocumentationfrancaise.fr/var/storage/rapports-publics/114000226/0000.pdf

 

 

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